Sauce fakou ou malokhia ou feuilles de corète
La sauce fakou est juste délicieuse et internationale.. Appréciée au Niger comme au Mali, en Egypte, Tunisie, Burkina. C'est une plante extrêmement riche en vitamines A, E, B en calcium, magnésium et fer. A consommer sans modération !
Ingrédients
- 100 g fakou en poudre d'Agadez de préférence
- 1/2 kg viande de mouton
- 2 oignons
- 3 tomates
- 5 gousses d'ail frais
- 1 càs soumbala ou une boule
- 1 càs poudre de poissons
- 2 poissons fumés de Diffa ou Tillabéry
- 2 càs beurre de vache ou de karité
- 1 càs d'ail en poudre
- 1 càs cumin
- 1 cc poivre noir
- 1 cc poudre de piment
- 5 piments verts frais
- 5 càs d'huile
Instructions
- Faites d'abord bouillir la viande avec le poivre, un peu d'oignons, l'ail frais écrasé, quand la viande est tendre, mettez un peu de sel et éteignez le feu puis réserver.
- Vous pouvez commencer la sauce. Mettre l'huile dans une marmite au feu. Laisser chauffer puis ajouter l'oignon découpé, laisser frire 2 à 3 minutes.
- Puis ajouter les tomates préalablement découpées, le poisson en poudre, les épices sèches (ail et piment sec), et le soumbala. Laisser tout ça mijoter pendant 10 minutes en remuant fréquemment, puis ajouter la viande avec son jus dans la marmite. Ajoutez le sel et laisser cuire 10 Minutes sans fermer la marmite.
- Entre temps, vous mélangez le fakou avec quelques cuillerées de beurre de vache ou de karité. Bien malaxer pour que le fakou soit bien imprégner du beurre. Ensuite ajouter le fakou à la sauce en remuant avec un fouet.
- Mettre les piments frais dans la sauce puis laisser cuire au moins 30 minutes.
- C'est prêt pour être servi avec du riz, de la pâte de céréales ou du pain.