Sauce taushé accompagnée de riz
Ingrédients
- 350 g cacahuètes crues
- 120 g feuilles d'oseille
- 450 g viande de veau
- 100 g de courge ou kabéwa
- 1 oignon
- 1 tomate
- 1 poivron
- 1 piment haché ou pilé
- 3 gousses d'ail hâchés
- 1 càs soumbala
- 1 càc poivre noir
- 1 càc gingembre
- sel
Instructions
- Dans une casserole chaude contenant de l’huile , faites revenir la viande. Saler et ajouter l’oignon + l’ail. une fois l’oignon translucide, mettre les épices et le piment frais et mélanger.
- Au bout de deux minutes, ajouter le soumbala, la tomate concentrée . Ensuite, ajouter vos dés de tomate et de poivron , mélanger et laisser mijoter à petit feu.
- Ajouter 30cl d’eau et laisser cuire à feu moyen tout en vérifiant et en rajoutant de l’eau si nécessaire jusqu’à ce tout soit cuit . A ce moment, vous pouvez écraser directement la courge avec une louche ou une cuillère en bois ou la passer au mixer.
- Pour les cacahuètes, pour retirer leur peau, il suffit de les passer au four (préchauffé à 200 degrés) pendant 5 min ou à la poêle en faisant attention à ne pas les torréfier. Les passer ensuite au mixeur pour obtenir une poudre granuleuse.
- Mettre la poudre dans une casserole,couvrir d’eau et laisser cuire pendant 10 min tout en surveillant et en remuant de temps à autre. Vous devez avoir un pâte épaisse. L’Incorporer dans la sauce ainsi que les feuilles d’oseille préalablement cuites pendant 15 à 20min.
- Ajouter de l’eau jusqu’à avoir la consistance souhaitée , assaisonner et mettre du piment frais pour plus de goût. Laisser mijoter sur feu doux pendant 15 min jusqu’à ce que l’huile remonte.
- C’est prêt, bon appétit !
Notes
Pour ma part je l’ai accompagné avec du piment sec et du man shanu (beurre clarifié), un pur délice !